Pourquoi venir en consultation podologique ?
Lors de l’apparition d'unedouleurau pied, à la cheville, au genou, à la hanche et au dos.
Pied(s) plat(s)- affaissement de la voûte plantaire.
Douleurs liées à desgenoux en x (valgum)ouécartés vers l'extérieur (varum).
Marche étrange et/ou usure anormalede vos chaussures
À la demande de votre médecin traitant, kinésithérapeute ou autre.
Comment se déroule un examen biomécanique ?
L'examen en biomécanique se fait lors du premier rendez-vous. Celui-ci dure, en moyenne, 50 min. C'est à la suite de cet entretien qu'il vous est conseillé (ou non) de porter des semelles.
Procédure
Anamnèse : questions sur votre activité physique, quand/comme/où est apparue la douleur, vos antécédents, etc.
Palpation et testing sur table.
Analyse de la dynamique et la statique du déroulement du pied sur une plateforme de force. Celle-ci permet de voir la répartition des différents piques de forces agissant sur le pied.
Film de la marche et de la course sur tapis roulant à l’aide d’un logiciel de vidéo goniométrique.
Un appareillage n'est pas systématiquement conseillé au patient qui se présente à mon cabinet. Parfois, quelques conseils ou une réorientation (quelques séances de kinésithérapie ou des exercices de proprioception, par exemple) suffisent pour aider le patient.
Comment se déroule la suite du traitement ?
Si, à la suite de l'anamnèse et des différentes analyses (palpation, plateforme de force, etc.), il semble opportun de confectionner des semelles, nous refixons rendez-vous trois semaines après. Cette séance dure 15 minutes.
Nous pouvons refixer (pas obligatoire) un rendez-vous trois mois après la remise des semelles pour vérifier si tout va bien (ou avant si les douleurs ne changent pas ou si des douleurs anormales apparaissent).
N.B. : Les trois premiers rendez-vous sont compris dans le prix forfaitaire.
Pour finir, il est vivement conseillé de revenir tous les ans pour un contrôle de routine et pour voir si vos semelles n'ont pas besoin de corrections supplémentaires. Vos semelles sont "sous garantie" durant 2 ans.
Comment sont faites les semelles ?
Le modèle de la semelle est travaillé à l'ordinateur. Elles sont ensuite usinées par une machine 3D. Et pour terminer, elles sont peaufinées par mes soins, dans mon laboratoire. Les semelles peuvent être adaptées à tous types de chaussures : chaussures de sport (foot, tennis, athlétisme, hockey, etc.), chaussures de costume, chaussures à talon, pantoufles, etc.
Comments